Exemple de el nino

Pourquoi cela arrive-t-il? Dans des conditions normales, non El Niño (gauche, diagramme supérieur), les alizés soufflent à l`ouest le long de l`Équateur de l`Amérique du Sud vers l`Asie dans l`océan Pacifique tropical. Par conséquent, un refroidissement inhabituel peut survenir dans l`Atlantique oriental au printemps et en été, après les pics El Niño en hiver. La fluctuation voit des changements dans la température de la surface de la mer de l`océan Pacifique tropical qui se produisent tous les quelques années. Les impacts qui surviennent généralement au cours de la plupart des événements El Niño comprennent des précipitations inférieures à la moyenne sur l`Indonésie et le nord de l`Amérique du Sud, tandis que les précipitations supérieures à la moyenne se produisent dans le sud-est de l`Amérique, l`Afrique équatoriale orientale et le sud des États-Unis . Les quatre profondeurs de neige les plus basses du record ont toutes été mesurées durant les années El Niño; notamment, les profondeurs de neige n`ont jamais atteint 100 cm en 1982 ou 2006. En moyenne, il y a moins de cyclones tropicaux dans la région australienne pendant les années El Niño. Par exemple, un pays en temps de paix avec des infrastructures développées, une gestion des urgences hautement organisée, une agriculture irriguée et une population bien informée seront bien outillés pour réagir aux incendies, aux inondations, aux sécheresses ou aux échecs des récoltes, même s`il est dans un région vulnérable au climat. L`incidence de la maladie de Kawasaki au Japon et sur la côte ouest des États-Unis [102] par le lien avec les vents troposphériques à travers l`océan Pacifique Nord. Qu`il s`agisse d`un autre effet du changement climatique est encore à voir. Sur la partie méridionale du continent, des températures plus chaudes que la moyenne peuvent être enregistrées car les systèmes météorologiques sont plus mobiles et moins de zones de blocage de haute pression se produisent. L`affaiblissement des alizés d`est pendant El Niño est également évident dans cette figure.

Des gonflements du fond de la mer se produisent dans les années normales qui apportent des nutriments jusqu`au plancton pour se nourrir sur et à son tour l`abondance du plancton est bénéfique à la vie marine jusqu`à la chaîne alimentaire. Avec la Niña, les alizés sont particulièrement forts dans le transport de l`eau plus chaude à l`ouest du Pacifique, conduisant à des températures plus froides que la moyenne à l`est et à des températures plus chaudes que la moyenne dans les régions occidentales (9). L`évolution de l`emplacement et de l`intensité des précipitations tropicales entraîne des changements dans l`emplacement et l`intensité du jet et des voies d`orage, des cyclones tropicaux et plus encore. Les effets d`El Niño peuvent parfois être erratiques et ne sont pas toujours prévisibles. Typiquement, cette anomalie se produit à intervalles irréguliers de deux à sept ans, et dure neuf mois à deux ans. La fièvre de la vallée du Rift s`est produite après des pluies extrêmes dans le nord-est du Kenya et dans le sud de la Somalie durant la période 1997-1998 El Niño. Les prévisions de la probabilité d`événements ENSO tiennent compte des schémas de température à travers l`océan Pacifique tropical, tant à la surface qu`à la sous-surface, les variations de la force du vent et de la pression atmosphérique, et les courants océaniques. Certaines recherches récentes ont suggéré que les effets de l`ENSO s`aggravent à mesure que les changements climatiques (16). El Niño et la Niña sont des termes qui décrivent la plus grande fluctuation du système climatique de la terre et peuvent avoir des conséquences dans le monde entier.

Southern Oscillation est le terme pour les changements de pression atmosphérique entre l`est et l`ouest du Pacifique tropical qui accompagnent à la fois El Niño et la Niña épisodes dans l`océan.